• 0233715701 Utilisez le téléphone pour réserver s.v.p./ Please phone us to book

L’eglise

L’eglise

église sainte marie du mont

classée Monument historique en 1840, l’église de Sainte-Marie-du-Mont est constituée de plusieurs parties de styles différents dues au fait qu’elles ont été construites à des siècles différents.
Débutée par sa nef d’inspiration romane au 11ième siècle, elle fut poursuivie au 12eme siècle avec les collatéraux puis le transept. Au 14eme siècle, le choeur et les baies des collatéraux furent construits. Au 16ème siècle, son clocher et son dôme s’élevèrent. Ils sont remarquables en Cotentin par leur allure. Enfin, au 17ème siècle la sacristie fut construite.

Restaurations : en 1843 l’étage supérieur Renaissance a été restauré. De nouveaux travaux de restuaration, démarrés en 2017, sont en cours au niveau du clocher de l’église et se termineront en 2019.

Un monument aux morts est placée en face de son entrée principale, mais le cimetière se trouve plus à l’est en remontant vers la plage.

Une visite à l’intérieur de l’église permet de découvrir des objets également classés monuments historiques (vitraux, chaire de prêche, statue)

Du haut du clocher, des guetteurs de l’armée allemande observaient les environs.
Puis l’église, placée en haut d’un mont et donc visible depuis la plage, fut le témoin du débarquement allié le 6 juin 1944. Ainsi, le dôme fut endommagé par deux obus de 105 tirés depuis la la batterie du Holdy située plus à l’intérieur des terres. Le confessionnal reste marquée par des impacts de balles américaines.
Tous les ans en juin des passionnés de la seconde guerre mondiale se réunissent autour de l’église avec leurs jeeps et autres véhicules militaires en tenu d’époque.

anniversaire du 6 juin 44

Le 15 aout est le jour de la fête du village. De nombreuses animations ont lieu. Une course pédestre démarre de la plage historique utah beach et aboutit à la place de l’église sur laquelle sont installés les manèges des forains. A plusieurs reprises, de jour et de nuit, des chars longuement confectionnés par les habitants selon un thème choisi des mois avant parcourent le village et tournent autour de la place de l’église.

MasterLudo

Laissez votre message